Demande d'autorisation environnementale pour l'installation et...
Le projet éolien de St-Pierre-de-Maillé Energie a été initié par Volkswind France en 2018 avec des premières rencontres avec les Conseils Municipaux et potentiels partenaires fonciers. À cheval sur les communes de Saint-Pierre-de-Maillé et Pleumartin, dans une zone agricole de champs ouverts et prairies et à l’écart des lieux d’habitations. Il s’inscrit dans la continuité des projets éoliens précédent, en extension géographique, venant ainsi optimiser le potentiel de cette zone afin de limiter le mitage du territoire. Ce projet représente un compromis entre la nécessité d’une production croissante d’électricité d’origine renouvelable et une intégration paysagère, environnementale ainsi que les autres contraintes techniques du territoire. Celui-ci est composé de quatre éoliennes de 200 mètres de haut, de type Vestas V150 ou Nordex N149, d’une puissance allant de 4,2 à 5,9 MW (Mégawatt). Ces modèles permettent d’envisager un potentiel de production annuelle de 43,2 GWh (Gigawattheure)(hypothèse de 4 Vestas V150-4,2 MW) soit l’équivalent de la consommation des deux-tiers des habitations de la ville de Châtellerault ! (= consommation d’environ 21 000 personnes, chauffage inclus). Ce projet représente donc la possibilité de produire une énergie locale et décarbonée, cohérente avec les possibilités et besoins du territoire.
Des expertises ont ainsi été réalisées par des bureaux d'études indépendants à savoir : ENCIS Environnement (études écologique et paysagère) et GAMBA (acoustique). Celles-ci ont duré plus d'un an, entre 2021 et 2022 et ont permis d'identifier les différentes caractéristiques de la zone d'études pour aboutir à une implantation la plus pertinente et moins impactante possible tout en conservant un bon potentiel de production.
Tout au long de ce projet, Volkswind a souhaité avancer en concertation avec les acteurs locaux (élus, riverains, associations, etc). Nous souhaitons désormais poursuivre cette dynamique et continuer d’agir pour la transition énergétique dans le dialogue et le respect.